Gestion des avoirs

Gestion des avoirs

Les avoirs représentent les montants dus aux clients.
Cette fonctionnalité se révèle pratique lorsque le commerçant ne peut pas rembourser en espèces ou par carte.
Au lieu de cela, un avoir du montant correspondant est généré sous forme de code-barre pour le client, lui permettant de déduire cette somme lors de sa prochaine commande.

A) Générer un avoir

Avant tout, il est nécessaire de convertir un remboursement en avoir.
Pour ce faire, veuillez suivre la procédure ci-dessous :


  1. Accédez à "l'historique des factures".
  2. Cliquez sur les trois petits points en haut à droite de votre quittance.
  3. (Si vous utilisez un TPE/tablette, veuillez cliquer sur "action".)
  4. Ensuite, sélectionnez "effectuer un retour article".
  5. Choisissez l'article que vous souhaitez rembourser.
  6. Une fois ces étapes accomplies, optez pour le moyen de remboursement en "avoir".
  7. Un bon d'avoir sera automatiquement imprimé par votre caisse ou imprimante externe. Il est essentiel de le conserver, car le numéro de référence sera crucial pour son utilisation ultérieure.
Cette démarche garantit la transformation efficace d'un remboursement en un avoir utilisable à l'avenir.

B) Utilisation de l'avoir

Utilisation lors d'une prise de commande normale :


  1. Passez une commande comme vous avez l'habitude de faire.
  2. Lorsque vous êtes sur l'étape d'encaissement, cliquez sur "avoir".
  3. Saisissez le numéro de référence de votre avoir (indiqué sur le bon d'avoir généré lors du remboursement).
  4. Comme illustré dans l'exemple, le montant sera déduit de la somme totale grâce à l'avoir du client.
Il est crucial de noter que le numéro de référence est obligatoire. Sinon, le logiciel proposera un avoir aléatoire enregistré dans votre caisse.
Que se passe t-il si j’utilise un avoir supérieur au montant du ticket ?
Imaginons que le montant de votre ticket est de 3 chf et que votre client vous donne un avoir de
5 chf.
Dans ce cas précis la caisse éditera de nouveau un avoir correspondant à la différence, donc ici 2 chf.
Comment modifier un encaissement sur un ticket ayant un avoir émis ?
Cette fonction de modification du mode de règlement après encaissement sur un ticket possédant un avoir émis a volontairement été bloquée.
Si vous devez tout de même modifier l’encaissement sur ce ticket il vous faut réaliser une extourne du ticket, puis ressaisir votre ticket correctement.
L’avoir de ce ticket extourné sera alors invalidé.
Que se passe t-il si j’extourne un ticket sur lequel un avoir a été émis ?
Le ticket sera tout simplement annulé et l’avoir émis sera invalidé. Si votre client se présente avec cet avoir, celui-ci apparaitra invalide et un message d’erreur vous en avertira.
Que se passe t-il si j’extourne un ticket sur lequel un avoir a été utilisé ?
Le ticket sera tout simplement annulé et l’avoir utilisé sera de nouveau actif. Si votre client se
présente de nouveau avec cet avoir, celui-ci pourra alors être réutilisé.

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