Gestion du fond de caisse
Activation et configuration du fonds de caisse

Avant toute chose, veuillez vérifier la configuration de votre matériel de tiroir-caisse :
cliquez ici.Depuis l’écran principal :
- Rendez-vous dans Paramètres.
- Cliquez sur Activer la gestion du fonds de caisse.
- Optez pour l’une de ces 2 options :

- Report automatique, à chaque ouverture de service la caisse reportera le montant des espèces du service précédent en tant que fonds de caisse.
- Fonds de caisse journalier, à chaque ouverture de service la caisse repartira du montant indiqué en tant que fonds de caisse et effectuera une sortie des espèces encaissées lors du service précédent.
Ouverture de caisse
Depuis l’écran principal :
- Cliquez sur Ouvrir caisse.
- La fenêtre fonds de caisse vous indique l’ancien solde du fonds de caisse.


Pour activer le report automatique du solde de caisse ou définir un fonds de caisse journalier, vous devez activer ces options dans vos paramètres. Avec l'option de report, le solde en espèces du service précédent est automatiquement reporté à l'ouverture de la caisse, que vous pouvez modifier ou valider directement. Avec l'option de fonds de caisse journalier, un montant fixe apparaîtra à chaque ouverture, que vous pourrez également ajuster ou valider.
Clôture de caisse
Lors de la clôture, une information apparaît en bas du total des ventes par mode de règlement : le cumul des fonds de caisse, qui correspond au montant de la caisse plus le total des ventes du service.
Lors de la clôture de la caisse, vous serez invité à choisir si vous souhaitez effectuer une remise en banque des montants totaux par mode de règlement (carte bancaire, espèces, Twint, etc.). Cette opération signifie que vous retirez ces montants du logiciel de caisse pour les déposer en banque, d'où le terme "remise en banque". Si vous préférez retirer les fonds de la caisse, cochez le mode de règlement que vous souhaitez remettre en banque.

La remise en banque automatique est, comme son nom l'indique, une remise à zéro des modes de règlement concernés puisqu'ils sont remis en banque automatiquement à l'issue de la clôture.
En général tous les modes de règlements sont automatiquement remis en banque sauf parfois l'espèces en fonction de la gestion du fonds de caisse choisie.
Mouvements de caisse
Depuis la caisse :
Vous pouvez effectuer des entrées et sorties de caisse, que ce soit pour une dépense ou un ajout de monnaie.
Depuis l’écran principal :
- Rendez-vous dans le menu latéral gauche.
- Cliquez sur Fonds de caisse.

- Sur la partie droite de l’écran, sélectionnez Sortie de caisse ou Entrée de caisse.
- Sélectionnez le type de mouvement.
- Sélectionnez le mode de règlement.
- Saisissez le montant.
- Indiquez un commentaire et validez.
Edition du journal de caisse
Depuis la caisse :
L’impression du journal de caisse vous donnera tous les détails des entrées et sorties de caisse.
- Rendez-vous dans le menu latéral gauche.
- Cliquez sur Fonds de caisse.
- Cliquez sur Journal fonds de caisse, en haut à droite de l’écran.
- Sélectionnez la date et cliquez sur valider pour imprimer le détail du fonds de caisse sur votre imprimante ticket.
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