Gestion des paramètres

Gestion des paramètres


Info
Ce guide concerne les paramètres de votre caisse, accessibles via l'icône en forme d'engrenage située en haut à droite dans le menu d'accueil du logiciel de caisse.

Certains éléments de vos caisses peuvent être ajustés à distance, vous permettant ainsi de modifier certains paramètres directement depuis votre espace de gestion.
Pour y accéder, veuillez cliquer sur "Mes points de vente", puis sélectionner "Appareils" et enfin "Configuration" pour l'appareil souhaité.

Général

Liste des notes

Cette fonctionnalité permet de choisir l'ordre dans lequel apparait vos notes en attentes.

Affichage des notes

Cette fonctionnalité offre la possibilité de choisir l'ordre d'affichage des tickets en cours sur l'écran principal de l'application, que ce soit par date, par montant ou par numéro de table.
Pour le configurer :
  1. Sélectionnez "Liste des notes".
  2. Sélectionner l'ordre d'affichage souhaité.
    Par défaut, les tickets sont classés selon la date de création, du plus récent au plus ancien.

Prise de note

Mode scan

Lorsque des centaines voire des milliers de produits sont référencé sur la caisse, le mode scan permet d’afficher sur l’écran de saisie du ticket uniquement les produits qui ne possèdent pas de code barre.
Pour activer celui-ci :
  1. Dirigez-vous sous "Prise de note".
  2. Cochez la case à droite de "Mode scan".
  3. Un redémarrage de l’application est nécessaire pour activer cette fonctionnalité.

Cumul des produits

La fonction cumul des produits permet de regrouper les produits identiques sur l’écran de saisie du
ticket. Pour activer celui-ci :
  1. Dirigez-vous sous "Prise de note".
  2. Cochez la case à droite de "Cumul des produits".

Rendu monnaie sur encaissement rapide

Lors de l’utilisation des encaissements rapides, le rendu monnaie sur encaissement rapide active la
fenêtre demandant de saisir le montant tendu par le client. Après validation, il affiche le montant à
rendre au client.
Pour activer celui-ci : 
  1. Dirigez-vous sous "Prise de note".
  2. Cochez la case à droite de "Rendu monnaie sur encaissement rapide".

Affichage des produits

L’affichage des produits permet de définir le nombre de colonnes de produits qui apparaissent sur
l’écran de saisie du ticket.
Pour définir celui-ci :
  1. Dirigez-vous sous "Prise de note".
  2. Cliquez sur "Affichage des produits".
  3. Sélectionnez la valeur désirée. Par exemple, avec 6 colonnes, cela signifie 6 articles sur une ligne.

Fonds de caisse

Activer la gestion du fond de caisse

Cette fonctionnalité permet d’activer et de configurer la gestion du fond de caisse.
Pour activer celui-ci, cocher la case correspondante.
Pour le configurer :
  1. Rendez-vous sous "Fonds de caisse".
  2. Cochez la case à droite de "Activer la gestion du fonds caisse".

Report automatique

Le report automatique du fond de caisse permet à la clôture de caisse de reporter automatiquement le montant du fond de caisse sur la prochaine ouverture de caisse.
Pour le configurer :
  1. Rendez-vous sous "Fonds de caisse".
  2. Cochez la case à droite de "Activer la gestion du fonds caisse".
  3. Puis cochez la case "Report automatique".

Fond de caisse journalier

Le fond de caisse journalier permet de définir le montant fixe des espèces insérées dans le tiroir caisse à l’ouverture de caisse. Afin de définir ce montant, décocher le report automatique, cliquez sur la fonction et définir le montant.
Pour le configurer :
  1. Rendez-vous sous "Fonds de caisse".
  2. Cochez la case à droite de "Activer la gestion du fonds caisse".
  3. Assurez vous que la case "Report automatique" soit décoché.

Impression des tickets / factures

Impression des commentaires

L’impression des commentaires permet d’imprimer directement sur le ticket ou la facture du client les commentaires indiqués par l’utilisateur lors de la saisie du ticket.
Pour activer celui-ci :
  1. Rendez-vous sous "Impression des tickets / factures".
  2. Cochez la case à droite de "Impression des commentaires".
Le placement du logo permet de définir l’emplacement du logo sur les tickets et factures.
Pour définir celui-ci :
  1. Rendez-vous sous "Impression des tickets / factures".
  2. Cliquez sur le paramètre et sélectionner la valeur souhaitée.
(Astuce : Le téléchargement du logo se fait directement sur l’espace de gestion depuis "Mes points
de vente" > "Etablissement", il faut ensuite modifier le point de vente à l’aide du crayon et sur la partie droite de l’écran cliquer sur Choisissez un fichier pour télécharger le logo.)

Message de fin de ticket

Le message de fin de ticket correspond à la formule de politesse qui apparaît en bas des tickets et
factures.
Pour définir celui-ci :
  1. Rendez-vous sous "Impression des tickets / factures".
  2. Cliquez sur "Message de fin de ticket" et y inscrire le message.
    Par défaut il est écrit "Merci pour votre visite !"

Message promotionnel

Le message promotionnel permet l’affichage sur les tickets et factures d’un message configurable qui peut faire référence à une promotion ou à tout autre message.
Pour définir celui-ci :
  1. Rendez-vous sous "Impression des tickets / factures".
  2. Cliquez sur "Message promotionnel" et y inscrire le message.

Impression des préparations

Impression des articles déjà envoyés.

Impression des fabrications

Réimpression des articles déjà envoyés

Cette fonctionnalité concerne les tickets envoyés à la cuisine lors de nouvelles commandes.
Elle permet de spécifier si les articles déjà imprimés en cuisine doivent être à nouveau imprimés sur le ticket de préparation en cas d'une seconde commande sur la même note.
Pour l'activer :
  1. Rendez-vous sous "Impression des fabrications".
  2. Puis cochez la case à droite de "Réimpression des articles déjà envoyés".

Nombre d'impressions

Choisissez ici le nombre de tickets de préparation à imprimer.
Ainsi, votre caisse produira plusieurs copies du récapitulatif de la commande.
Pour le configurer :
  1. Rendez-vous sous "Impression des fabrications".
  2. Appuyez sur "Nombre d'impressions".
  3. Puis sélectionnez simplement le nombre d'exemplaires souhaité.
    Par défaut, le paramètre est réglé sur 1.

Cloture de periode

La clôture de période est un document imprimé automatiquement lors de la clôture de la journée. Vous pouvez également le visualiser à l’écran et l’imprimer à tout moment en cliquant sur "Flash Info" en haut à gauche de l'écran principal.

Impression des tickets / factures

Par défaut, cette option est désactivée, ce qui signifie que le flash info imprimé à la clôture de la journée contient uniquement un résumé de l'activité quotidienne.
Cependant, pour obtenir le détail complet des factures, vous devez activer cette option.
Pour se faire :
  1. Rendez-vous sous "Clôture de période".
  2. Puis cochez la case à droite de "Impression des tickets / factures".

Impression des informations facture

Par défaut, cette option est désactivée, ce qui signifie que les informations de la note ne sont pas imprimées sur le flash info.
Pour imprimer ces informations sur le flash info (nombre de couverts, numéro de table, commentaire ou autres informations de la note), il suffit d'activer cette option.
Pour se faire :
  1. Rendez-vous sous "Clôture de période".
  2. Puis cochez la case à droite de "Impression des informations facture".

Impression automatique

Avant l'encaissement

L’impression avant l’encaissement permet d’imprimer automatiquement une note avant l’encaissement final. Cette note est imprimée automatiquement après avoir appuyé sur la touche "Facturer" depuis l'écran de saisie du ticket. Elle permet de présenter la note au client en attendant l’encaissement définitif, et ne contient ni les modes de paiement ni la TVA.
Pour se faire :
  1. Rendez-vous sous "Impression automatique".
  2. Puis cochez la case à droite de "Avant l'encaissement".

Après l'encaissement

L’impression après l’encaissement permet d’imprimer automatiquement un ticket après l’encaissement final. Ce ticket est imprimé automatiquement une fois l’encaissement terminé, et inclut les modes de paiement ainsi que la TVA.
Pour se faire :
  1. Rendez-vous sous "Impression automatique".
  2. Puis cochez la case à droite de "Avant l'encaissement".

Bon de fabrication

L’impression automatique des bons de fabrication permet d’imprimer automatiquement le ticket pour la cuisine lors de l’appui sur la touche "Mémo" ou "Facturer" sur l’écran de saisie du ticket.
Les tickets sont alors automatiquement envoyés aux différentes imprimantes de fabrication.
Pour l'activer, cochez la case correspondante.
Pour se faire :
  1. Rendez-vous sous "Impression automatique".
  2. Puis cochez la case à droite de "Bon de fabrication".

Tiroir caisse

Ouverture automatique du tiroir-caisse à l’encaissement

L’activation de cette fonctionnalité provoque l’ouverture automatique du tiroir-caisse lors de la sélection du premier mode de paiement depuis l’écran d’encaissement.
Pour se faire :
  1. Rendez-vous sous "Tiroir caisse".
  2. Puis cochez la case à droite de "Ouverture automatique".

Gestion manuelle du tiroir caisse

L’activation de la gestion du tiroir-caisse affiche le bouton "Tiroir-Caisse" sur l'écran principal.
Ce bouton permet d’ouvrir le tiroir-caisse directement depuis votre caisse.
Pour se faire :
  1. Rendez-vous sous "Tiroir caisse".
  2. Puis cochez la case à droite de "Gestion manuelle du tiroir caisse".
Notes
Info : Le tiroir caisse doit être relié directement au port spécifique de l’imprimante de ticket ou de votre caisse.


    • Related Articles

    • Gestion de l'imprimante - Paramètres d'impression

      Notre solution de caisse offre une gamme complète d'options d'impression pour répondre à vos besoins quotidiens. Paramètres d'impression Dans ce guide, nous allons traiter uniquement des paramètres d'impression. Pour accéder aux paramètres de ...
    • Gestion des utilisateurs

      Veuillez-vous connecter sur votre espace de gestion en ligne : https://admin.kleek.ch/ Pour créer un nouveau profil utilisateur pour votre caisse, veuillez visionner la vidéo ci-dessous, accompagnée des étapes détaillées ci-dessous : Espace de ...
    • Gestion des commandes manuelles

      Saisie d'une commande: 1. Depuis l'écran principal, accédez à l'onglet "Commandes". 2. Cliquez sur l'icône "+" située en bas à droite de l'écran. 3. Si la gestion des commandes est activée pour plusieurs modes de vente, sélectionnez le mode de vente. ...
    • Gestion des cagnottes

      Activer la gestion des cagnottes Depuis l’écran principal : Cliquez sur "Mes Données". Cliquez sur "Modes de règlement". Activez le mode de règlement "Cagnotte client". Recharge d’une cagnotte A) Lors d'une commande : Lorsque vous prenez une ...
    • Gestion des clients dans l'espace de gestion

      Veuillez-vous connecter sur votre espace de gestion en ligne : https://admin.kleek.ch/ L'application offre la possibilité de gérer vos clients, constituer un carnet d'adresses pratique et elle permet d'afficher le nom et l'adresse du client sur les ...