Gestion de commande - Utilisation
Traitement d'une commande via votre logiciel de caisse :
Accès aux commandes
- Vous recevrez une notification sur votre caisse, et un bon de fabrication ainsi qu'un bon de commande seront générés sur votre caisse ou votre imprimante externe, selon votre configuration.
- Cliquez sur la notification rouge marquée d'un "1" sur l'icône "Commandes", située à gauche de l'écran principal.
- Accédez à l'onglet "Commandes" pour traiter la commande.
- Retrouvez la commande en cours, signalée comme étant "à traiter".
Modification de l'état d'une commande:
- Depuis l'écran principal, accédez à l'onglet "Commandes".
- Recherchez et sélectionnez la commande.
- Cliquez sur le drapeau en haut à droite, puis choisissez le nouvel état de la commande.
- Ajoutez un commentaire si nécessaire lors du changement d'état.
Encaissement d'une commande:
- Depuis l'écran principal, accédez à l'onglet "Commandes".
- Recherchez et sélectionnez la commande.
- Cliquez sur l'icône "$" en haut de l'écran, puis sur "Encaisser".
- Sélectionnez un mode de règlement pour finaliser l'encaissement.
- La commande est maintenant encaissée et apparaît dans l'historique sous l'état "Clôturée".
Annuler une commande :
Avant l'encaissement :
- Depuis l'écran principal, accédez à l'onglet "Commandes".
- Recherchez la commande à annuler en utilisant le calendrier et les filtres.
- Sélectionnez la commande que vous souhaitez annuler.
- En haut à droite de l'écran, cliquez sur l'icône du drapeau (État de commande).
- Choisissez l'option "Annulée".
- Indiquez le motif d'annulation et validez.
- Précisez le montant à rembourser au client. Une facture de frais d'annulation sera générée automatiquement si le remboursement n'est pas intégral.
- La commande sera ensuite affichée comme "Annulée" dans votre liste de commandes.

Le client recevra un e-mail l'informant de l'annulation de sa commande et du remboursement qui sera effectué sous quelques jours.
Pour les commandes en "paiement comptoir" avec une garantie de paiement, l'application demandera le montant à conserver et à prélever au client. Celui-ci recevra automatiquement l'annulation de sa commande par e-mail, ainsi que la facture des frais d'annulation.
Après l'encaissement :
Si la commande a été clôturée et donc encaissée, une extourne du ticket doit être réalisée comme suit :
- Depuis l'écran principal de votre caisse, accédez à l'"Historique factures".
- Sélectionnez le créneau horaire d'encaissement du ticket sur la gauche (le créneau actif est généralement celui de l'heure actuelle).
- Retrouvez le ticket, puis cliquez sur les trois petites barres à droite.
- Choisissez l'option "Extourne".
- Saisissez un motif d'annulation et validez.
- Votre caisse imprime un ticket d'extourne de la facture, identique à la facture originale mais avec des montants en négatif.

Note : Si la commande a été payée par carte bancaire via votre Webshop et que vous l'avez déjà clôturée, le client ne sera pas remboursé automatiquement. Vous devez effectuer le remboursement par un autre moyen de paiement et ajuster l'extourne en indiquant le mode de règlement utilisé pour le remboursement.
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